Vitesse limitée à 80 km/h: 2 millions de signatures

Le gouvernement envisage d'abaisser la limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles. Une décision qui passe très mal auprès des automobilistes. A tel point que la Ligue de défense des conducteurs (LDC) a déjà recueilli "deux millions de signatures" pour sa pétition contre cette mesure.

La Ligue de défense des conducteurs demande dans une lettre ouverte au Président Macron "de ne pas avaliser" cette baisse, "mesure de régression et de punition qui se doublera d'une explosion de PV vitesse".

L'association de consommateurs préconise "de revenir à une politique humaine, faite en accord avec les principaux intéressés, à partir de règles respectables et qui ont permis de baisser la mortalité routière depuis les années 70 (outre les améliorations spectaculaires des véhicules)".

Une baisse de la mortalité qui, selon l'association, a pu être obtenue grâce aux "campagnes d'information et de prévention", à la "présence des forces de l'ordre pour interpeller et sanctionner les conducteurs au comportement dangereux" et "enfin et surtout, amélioration constante du réseau routier".

Ce dernier point pouvant, d'après la LDC, "être fait à moindre coût pour les finances publiques, en réaffectant les budgets alloués aux radars"

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018