Un sondage prédit une majorité pour Macron

C'est l'une, sinon LA grande inconnue en cas de victoire d'Emmanuel Macron le 7 mai: disposera-t-il en juin d'une majorité pour gouverner? Oui, et peut-être même d'une majorité absolue, répond un sondage OpinionWay - SLPV analytics pour Les Échos et Radio Classique. 

En Marche! majoritaire, la droite encaisse, la gauche coule

Selon cette étude, qui porte sur 535 circonscriptions métropolitaines (Corse exceptée) sur les 577 en jeu les 11 et 18 juin, En Marche! pourrait obtenir entre 249 à 286 sièges à l'Assemblée nationale. Avec les circonscriptions d'Outre-mer et celles des Français de l'étranger, le jeune mouvement d'Emmanuel Macron - qui devrait d'ici là changer de nom et se muer en parti traditionnel, pourrait atteindre la barre des 290 sièges, synonyme de majorité absolue.

Toujours selon cette projection, la droite, sans accéder à son rêve de cohabitation, limiterait largement les dégâts après sa défaite à l'élection présidentielle, décrochant entre 200 et 210 députations (LR et UDI confondus). Le Front national serait quant à lui toujours confronté à un plafond de verre au second tour, mais en mesure de former un groupe au palais Bourbon allant de 15 à 25 députés. Enfin, la gauche serait la grande perdante de ce scrutin: le Parti socialiste pourrait enregistrer le pire résultat de son histoire (de 28 à 42 députés, sous le score catastrophique de 1993). La gauche radicale, malgré le score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, n'est quant à elle créditée que de 6 à 8 sièges.

Date de dernière mise à jour : 16/05/2017