Se faire aider pour sa déclaration d'impôts 2018

Tous les ans, pour ceux « qui n’y comprennent rien », le moment de remplir sa déclaration d’impôts est facteur de stress. Peur de faire une erreur, peur de déclarer trop ou pas assez... Si vous avez des doutes ou des questions, sachez qu’il est possible de vous faire aider gratuitement par des experts. Un point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

 

Entre le 17 et le 25 mai 2018, vous pourrez joindre un expert-comptable par téléphone au 0 800 06 54 32. Ce numéro étant gratuit, il s’agit d’experts-comptables bénévoles qui se relaieront durant une semaine pour aider leurs concitoyens à s’y retrouver dans les revenus à déclarer, les sommes exonérées, les ristournes fiscales, les frais...

Cette plateforme sera ouverte tous les jours sauf le week-end et le lundi de Pentecôte de 9 h à 18 h et en nocturne les 22 et 24 mai jusqu’à 21 h.

Des permanences seront également assurées dans certains conseils régionaux de l’Ordre des Experts Comptables. Ces consultations sont anonymes et gratuites.

Des avocats fiscalistes assurent aussi des permanences

À partir du 7 mai, des avocats fiscalistes répondent à vos questions soit au sein de l’ordre des avocats, soit en mairie. Pour connaître le lieu, les dates et les horaires de ces consultations, vous pouvez contacter la mairie de votre domicile ou le barreau de votre département.

L’administration fiscale est là pour vous répondre

Ce sont encore eux les plus à même de vous répondre et ils ne sont pas là pour vous entourlouper. L’administration fiscale possède un site internet impot.gouv.fr assez fourni en renseignements de tout type et vous pouvez également les joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi entre 9 h et 19 h au 0810 46 76 87.

Vous pouvez aussi trouver les coordonnées téléphoniques et adresse email du centre des impôts dont vous dépendez sur votre avis d’imposition de l’année dernière.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les impôts et le prélèvement à la source, vous pouvez appeler le 0811 368 368 (Service 0,06 €/min + prix appel). Cette ligne téléphonique est un service mis en place par la DGFiP (Direction générale des finances publiques).