Retour des chaleurs caniculaires dès lundi dans le sud-est

Après une accalmie ce week-end, la vague de chaleur caniculaire reprend ce dimanche en France. Elle se met en place sur le sud-est de la France, des régions méditerranéennes au sud de l'Auvergne Rhône-Alpes, selon La Chaine Météo*.

«Elle s'annonce forte et durable tout en s'étendant progressivement vers les régions centrales en seconde partie de semaine», précise le communiqué spécial publié à la mi-journée.

Ce dimanche, la Chaîne Météo a maintenu sept départements en alerte jaune pour un «risque important» de températures élevés dans le sud-est de la France : il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse. Deux départements sont passés en alerte orange : l’Ardèche et la Drôme.

Le retour d'un temps ensoleillé a fait repartir les températures à la hausse, avec 33 degrés à Toulouse, Nîmes et Toulon. Les fortes chaleurs atteignaient également l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 30 degrés à Lyon.

Samedi, les températures étaient retombées, sous l'effet des orages. Vendredi soir, la région Île-de-France a connu un important épisode orageux. De nombreux internautes ont d'ailleurs posté les images d'une pluie torentielle qui au fur et à mesure de la soirée s'est transformée en pluie de grelons.

De son côté, Météo France a placé quatre départements  dimanche en vigilance orange. L'alerte concerne trois départements de la vallée du Rhône précités (l'Ardèche, la Drôme et le Rhône) et le département des Pyrénées-Orientales, avec des températures supérieures à 30 degrés.

À partir de jeudi, météo France estime que c'est toute la moitié sud du pays qui devrait être concernée par les températures caniculaires (entre 35 et 39 degrés) et en fin de semaine, la moitié nord pourrait être touchée à son tour, même si l'incertitude est plus grande, précise leur prévisionniste François Gourand.

Date de dernière mise à jour : 09/08/2018