Montpellier : le grand chantier de l'oenotourisme est lancé

Présidente du comité régional de tourisme, Virginie Rozière milite pour que l'oeunotourisme se développe en Occitanie. Un schéma régional du tourisme et des loisirs est lancé.

La plus grande région du monde de production de vin, peut-elle devenir la première région d'accueil œunotouristique en France ? C'est le vœu de Virginie Rozière, présidente du CRT d'Occitanie (Comité régional du tourisme) lors de l'ouverture du salon Vinisud hier à Montpellier. La présidente a exhorté les acteurs oenotouristiques régionaux à participer activement à la construction du schéma régional du tourisme et des loisirs dont la livraison est attendue à la fin de ce printemps.

«Pendant les deux mois qui viennent vous pouvez participer à la définition des grandes orientations. Vous pouvez apporter votre contribution via le CRT. Depuis dix ans, des progrès ont été enregistrés mais il reste tellement à faire et à faire rapidement, pas dans dix ans» a expliqué Virginie Rozière, la députée européenne estimant que la plus grande régionale mondiale de production de vin d'appellation pouvait aussi devenir la première région d'accueil oenotouristique. «Pour l'instant, l'offre repose essentiellement sur des initiatives personnelles comme l'investissement consenti par Gérard Bertrand au château de l'Hospitalet.