MISS UNIVERS EST LILLOISE

Miss Univers (à ne pas confondre avec Miss Monde, sa concurrente britannique) est désormais française. Iris Mittenaere est devenue, ce lundi à Manille, Miss Univers, devançant en finale ses concurrentes haïtienne et colombienne.

La Lilloise de 24 ans, étudiante en chirurgie dentaire, avait été élue Miss France 2016. C’est la deuxième Française couronnée Miss Univers, six décennies après la Lorraine Christiane Martel, sacrée en 1953.

Alors que dehors, loin des paillettes et des caméras, le monde s’indignait de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de sept pays «musulmans», les candidates se sont elles aussi offusquées, à leur façon. Lors du dernier round de questions, au moment où six jeunes étaient encore en lice pour la sainte couronne, Iris Mittenaere a plaidé pour l’ouverture des frontières alors que l’animateur l’interrogeait sur la crise des réfugiés. Miss Kenya, également parmi les finalistes, a de son côté affirmé que Donald Trump – ex-patron du concours Miss Univers – «n’avait peut-être pas été le premier choix de nombreuses personnes» et qu’il divisait les Etats-Unis.

Au-delà des missiles politiques, l’édition 2017 a su plusieurs fois créer la polémique. A quelques jours de l’événement annuel, Siera Bearchell, Miss Canada, a été vivement critiquée par de nombreux internautes, car jugée «trop grosse». Quelques jours plus tard, la twittosphère s’est de nouveau parée de ses plus beaux habits sexistes lorsque les clichés des miss sans maquillage ont été publiés sur la toile.

Rappel du CV exigé : le concours de Miss Univers, né aux Etats-Unis et qui existe depuis 1952, est un événement annuel réservé aux femmes de 18 à 26 ans. Prérequis obligatoires pour candidates : elles doivent être célibataires, sans enfants, et surtout n’avoir jamais posé nues.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2017