Fin de la taxe à 75% : quel bilan pour cette mesure symbolique ?

En toute discrétion, la taxe à 75% s'est éteinte ce 1er janvier 2015. Retour sur cette mesure emblématique qui a fini par embarrasser la majorité.

C’était la proposition symbolique du candidat Hollande.Vous-vous souvenez ? Celui qui à l’époque désignait comme adversaire "le monde de la finance"... Comme ceci était (finalement) prévu, la fameuse taxe à 75% a pris fin le premier janvier 2015. Considérée comme étant anti-riche, cette mesure a déchaîné les passions allant de l’exil fiscal de célébrités à la grève décidée par certains clubs de foot. Alors que cette taxe s’est éteinte ce jeudi, quel bilan peut-on en tirer ?

De la symbolique à la polémique

 

La "contribution exceptionnelle de solidarité" telle qu’évoquée par François Hollande lors de la campagne en 2012 a essuyé son lot de polémiques. Dès son annonce, plusieurs personnalités s’étaient élevées pour dénoncer cette "hypertaxation". Parmi les détracteurs du projet,  quand les cadres de la Ligue de Football Professionnel montaient au créneau pour brandir la menace de "la mort du football Français".

Source planète.fr