Fillon ne s’est pas fait sermonner à La Réunion

En déplacement sur l’île de La Réunion, François Fillon a assisté à une messe à Saint-Gilles-les-Bains, dimanche 12 février. Et à en croire certains médias, les oreilles du candidat revendiqué « chrétien » ont sifflé. « Une drôle de messe », rapporte Franceinfo, au cours de laquelle l’ancien Premier ministre se serait carrément « fait sermonner par un prêtre », titre France 24. A l’église Notre-Dame de la Paix, le père Russel Torpos a en effet lu l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 17 à 37. Et un passage citant Jésus-Christ a été particulièrement relevé par les journalistes sur place - et abondamment commenté sur les réseaux sociaux :

« Accorde-toi avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Le texte fait étrangement écho aux ennuis judiciaires de François Fillon, visé par une enquête pour avoir rémunéré son épouse et deux de ses enfants. « S’agit-il d’un hasard ? », s’interroge L’Express. Eh bien oui ! Il suffit de jeter un coup d’œil au site officiel des évêques de France pour constater que ce passage de l’Evangile a été lu dans toutes les églises catholiques du monde le dimanche 12 février. François Fillon ne s’est donc pas « fait sermonner par un prêtre », mais a plutôt subi un « hasard du calendrier liturgique », comme le relève l’AFP.

Le père Russel Torpos en a toutefois rajouté une petite couche dans son homélie qui a suivi la lecture de l’Evangile. En commentant le texte - comme c’est l’usage à la messe - il a notamment déclaré que « si nous pensons être quittes de ce que nous avons fait de mal au motif que personne ne nous a vus, nous nous trompons », selon des propos rapportés par l’envoyée spéciale du Journal du dimanche. Il n’empêche : si François Fillon s’est pris un sermon, celui-ci venait moins du prêtre que de Jésus lui-même... à 2.000 ans de distance.

Date de dernière mise à jour : 14/02/2017