Balader torse-nu en ville c’est interdit

En été, il ne faut pas croire que tout est permis. Après Bandol, c’est au tour de Sainte-Maxime d’interdire de se promener en ville torse-nu.

Comme l’an dernier, un arrêté municipal interdit les déambulations torse nu en centre-ville. Les contrevenants risquent même une amende de première classe d’un montant de trente huit euros.

Si les policiers municipaux prônent avant tout la prévention et la pédagogie, la répression reste un atout dissuasif pour celles ou ceux qui joueraient les fortes têtes.

L’adjoint à la sécurité, Patrice Amado, en profite pour lancer un appel au civisme: « C’est une question de bon sens et de respect envers autrui, une campagne d’affichage a d’ailleurs été lancée pour informer la population. »

LA RÈGLE EST LA MÊME POUR TOUS

Un seul cas de figure reste néanmoins toléré: les baigneurs de la plage du centre-ville qui traversent la route pour s’acheter une glace sur la promenade.

Déambuler dans une tenue correcte, tel est donc le dress code à Sainte Maxime et cela est une évidence pour les résidents et les commerçants de la cité du Préconil. Les torses nus sont d’ailleurs bien souvent priés d’aller se « rhabiller » avant d’entrer dans les magasins.

Abdos exhibés façon tablettes de chocolat ou à l’inverse brioche « surgonflée », pectoraux musclés et sculptés, la règle est la même pour tout le monde: on emballe ses attributs! Depuis le début de l’été, la police municipale n’a pas eu à sortir ses carnets à souches, comme le confirme Philippe Belleville, directeur adjoint de la police municipale: « Nos agents ont déjà été confrontés à ce genre de situation mais les personnes comprennent tout à fait et se rhabillent sur le champ, nous n’avons pas encore eu à faire à des récalcitrants. »

Initiée en 2016, la campagne « En ville, je m’habille » a donc repris du service. La commune, par le biais de son maire Vincent Morisse, réitère son message de civisme. Même si la tentation est grande par les fortes chaleurs estivales il n’est pas question à Sainte-Maxime de faire « Tomber la chemise »!