Attentat de New York : le suspect était lié à l'État islamique

Au lendemain de l'attaque à la camionnette-bélier qui a causé la mort de huit personnes et en a blessé onze autres dans le sud de Manhattan, New York panse ses plaies. Si les circonstances de l'attentat sont désormais connues, plusieurs éléments restent encore incertains. Des informations supplémentaires sur le suspect ont toutefois été communiquées par la police de New York lors d'une conférence de presse mercredi après-midi.

Le chef adjoint de la police a confirmé l'information du New York Times qui circulait concernant le nom du suspect. Il s'agit de Sayfullo Saipov, un Ouzbek âgé de 29 ans arrivé aux États-Unis en 2010. Le jeune homme n‘avait jamais fait l'objet d'une enquête du FBI avant cette attaque.

Sur Twitter, Donald Trump avait déclaré que «le terroriste est arrivé dans le pays grâce «à ce qui s'appelle ‘le programme de loterie des visas'», un système permettant chaque année à 50.000 personnes désireuses d'obtenir une carte verte - un permis de séjour permanent - d'être tirées au sort. Le président a rajouté qu'il voulait que l'attribution des cartes vertes se fasse désormais au «mérite».