Affaire Fillon: A quoi a servi le sursis de 15 jours demandé

Il avait demandé un sursis à sa famille politique, le 1er février, après la deuxième salve de révélations dévastatrices du Canard enchaîné sur les soupçons d’emplois fictifs de son épouse Penelope et de deux de ses enfants. « On a quinze jours à tenir. Dans quinze jours, on aura le résultat », lançait alors  François Fillon aux parlementaires Les Républicains  réunis dans son QG parisien. La quinzaine quémandée a-t-elle porté tous les fruits espérés ? 20 Minutes fait l’inventaire.

Le candidat LR espérait une enquête rapide. A J-2 du terme de ce sursis de quinze jours, la menace d’une mise en examen, et donc d’un renoncement auquel il s’est engagé, n’est pas écartée. Le parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête préliminaire le 25 janvier dernier, a indiqué dimanche qu'« aucune décision n'(était) prise à ce stade de l’enquête » et qu'« aucun calendrier (n’était) fixé à ce jour ».

Selon les informations recueillies par 20 Minutes, les policiers n’ont pas encore remis le rapport de synthèse de leurs investigations au PNF. La patronne du parquet Eliane Houlette devra ensuite trancher entre un classement sans suite, une citation directe devant le tribunal correctionnel ou l’ouverture d’une information judiciaire. Les avocats du candidat ont toutefois écrit au PNF le 9 février pour lui demander de se dessaisir de l’enquête préliminaire en cours lors d’une conférence de presse très médiatisée.

2. Les doutes subsistent au sein de la « famille » LR

Ce sursis devait aussi permettre de ressouder son camp politique alors que des voix s’élevaient pour appeler à changer de candidat. La conférence de presse du 6 février a fait momentanément taire les dissonances, mais un groupe de parlementaires LR « inquiets » a prévu de se réunir ce lundi soir pour dîner autour des députés sarkozystes Georges Fenech et Sébastien Huygue. Pour mater le « putsch », le comité stratégique a été resserré, de 45 à 23 membres, ainsi que le nombre de porte-paroles (passé de six à un seul).

Date de dernière mise à jour : 14/02/2017