A PARTIR DU 23 AOÛT, WASHINGTON TAXE

Les Etats-Unis vont appliquer à partir du 23 août des droits de douane de 25% sur un total de 50 milliards de dollars de produits chinois, a annoncé mardi le représentant américain au commerce.

Washington appliquait déjà ces droits de douane supplémentaires depuis le 6 juillet sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Désormais ce sont des produits pour 16 milliards de dollars supplémentaires qui sont visés.

Quelques 279 produits sont concernés, précise le ministère, dans un communiqué, affirmant répondre "aux pratiques commerciales déloyales de la Chine, tels que les transferts forcés de technologies et de droits de propriété intellectuelle".

Une liste sera publiée au journal officiel rapidement, précise le communiqué.

L'administration Trump accuse Pékin de "priver les compagnies américaines de la capacité d'exploiter des licences", dit le ministère. Elle dénonce aussi "des intrusions cybernétiques dans les réseaux d'ordinateurs commerciaux américains pour gagner un accès non-autorisé à des informations commerciales importantes".

Cette annonce d'une tranche supplémentaire de 16 milliards de produits taxés à 25% n'est pas une surprise. Dès juin, la Maison Blanche s'était engagée à ces mesures punitives contre la Chine dans le conflit commercial ouvert qui l'oppose à Pékin afin de réduire le déficit commercial abyssal des Etats-Unis vis-à-vis de ce pays.

Date de dernière mise à jour : 21/09/2018