Composition du TGI

 Chaque tribunal de grande instance comprend des magistrats professionnels, divisés en deux entités :
 
le siège, ou magistrats assis, qui sont les juges : président, vice-présidents et juges ordinaires,
et le « parquet », ou magistrats debout, dont la fonction est de représenter l'intérêt général, en saisissant le tribunal ou en intervenant aux procès.
Chaque tribunal comprend au moins :
 
  • un président ;
  • deux juges ;
  • un procureur de la République ;
Suivant son importance, un tribunal de grande instance peut comprendre plusieurs « chambres », qui peuvent elles-mêmes être scindées en sections. Il existe au moins une chambre civile et une chambre correctionnelle, cette dernière appelée tribunal correctionnel.
 
Les greffiers, sous la direction du greffier en chef, rédigent les actes judiciaires et en garantissent l'authenticité. Ce ne sont pas des secrétaires de juridiction dans le sens où ils ne sont pas hiérarchiquement soumis aux magistrats, ni notés par eux.
 
Enfin, des personnels auxiliaires assistent magistrats et greffiers : les assistants de justice, qui assistent les magistrats pour effectuer des recherches et rédiger des projets de décision ou de réquisitions, les éducateurs, les travailleurs sociaux, et les forces de police responsables du service d'ordre à l'audience et de l'escorte des détenus.

Date de dernière mise à jour : 07/08/2017