Qu'est-ce qu'une élection législative ?

Une élection législative est une élection où un ensemble d'individus élit un ou plusieurs représentants à un parlement ou à une de ses chambres.

 

En France, c'est durant les élections législatives que sont élus les députés de l'Assemblée nationale. C'est le code électoral1 qui en fixe les règles. Elles se déroulent tous les cinq ans.

Elles ont lieu au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours dans les circonscriptions électorales (article L1232et L1243). Ainsi, chaque circonscription élit un député. Il y a 577 circonscriptions en France. Comme sont organisées en France autant d'élections législatives qu'il y a de circonscriptions, on parle alors DES élections législatives de 2012, par exemple.

Article connexe : liste des circonscriptions législatives en France.

L'âge minimum pour se présenter à ces élections est de 18 ans révolus 4. Il était de 23 ans avant 2011. Les candidats ne sont pas tenus d'être inscrit sur les listes électorales de la circonscription où il se présente, ni même d'être inscrit sur une quelconque liste électorale. Mais la déclaration de candidature est obligatoire. De plus, chaque candidat doit se présenter avec un suppléant, susceptible de le remplacer dans certaines situations. Il faut également respecter le principe de parité. Plusieurs types de fonctionnaires ne peuvent se présenter dans une circonscription sur laquelle ils exercent, ainsi que certains élus (article LO1315, LO1336 et LO1347).