Président de la République française

Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.

La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. En réalité, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son Premier ministre et que ce dernier reste responsable de sa politique devant l'Assemblée nationale. On parle ainsi de régime semi-présidentiel5.

La République française s'est dotée d'un président pendant la IIe République entre 1848 et 1851, puis sous la IIIe République de 1871 à 1940, et enfin depuis 1947 pendant la IVe et la Ve République. Cette fonction a été assumée par vingt-quatre personnes, l'intérim du président de la République française assuré par deux fois par Alain Poher n'étant pas pris en compte. La totalité des présidents de la République ont résidé au palais de l'Élysée à Paris.

Depuis 1962, le président de la République est élu par une élection présidentielle au suffrage universel direct. Il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse en France, de par l'ordre protocolaire, mais aussi en tant qu'incarnation de l'autorité de l'État. Le président est le chef de l'État en France, le chef des armées, le coprince d'Andorre, chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Il est garant de la constitution de la VeRépublique française. Il tient un rôle éminent en matière de politique étrangère.

Les autres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Sous la Ve République, en place depuis 1958, son pouvoir est bien plus étendu que sous les IIIe et IVerépubliques, à l'instar de la IIe République. Le mandat du président de la République était de sept années de 1873 à 2002, il est depuis lors de cinq années.

L'actuel président de la République française, 24e élu à cette fonction, est François Hollande, depuis le 15 mai 2012. Son successeur, en attente d’investiture, est Emmanuel Macron, élu président de la République française le 7 mai 2017.