Jeunes SPA : sur la trace de l’avenir de la protection

Le service Jeunes à la SPA, c’est une vieille histoire. En 1948, une « section éducative Jeunes » était créée par une infirmière, Germaine Coutelier, qui avait transformé durant la guerre une pouponnière où elle avait recueilli une quinzaine d’enfants et de nombreux animaux abandonnés. Le temps a passé mais la SPA reste très attachée à cette pépinière de tous les espoirs que constitue la jeunesse. Le service JSPA s’est donné deux grands objectifs : 

- Permettre à des jeunes de 11 à 17 ans de s’engager, via des clubs, à venir apporter du réconfort aux animaux en attente d’adoption. Le Service JSPA dispensant à ces volontaires en herbe un savoir sur la condition et le comportement des animaux domestiques et sauvages. Un millier d’enfants et pré-ados sont JSPA dont 300 membres répartis dans 22 Clubs. 

- Mener des opérations de sensibilisation dans les centres de loisirs et écoles au moyen d’une méthode pédagogique, validée par des collèges pilotes. Enseignement majeur : le respect de l’humain comme celui de l’animal. 

Autant d’actions et un credo pour les Jeunes SPA : « Notre combat à nous, Jeunes SPA, est de nous opposer à la souffrance animale. Notre engagement est de venir régulièrement dans les refuges pour aider les animaux abandonnés et maltraités en leur apportant du réconfort et de l’affection ».