30 Millions d’Amis : le combat continue !

Après 40 ans d’existence, la direction de France 3 a annoncé la suppression définitive en juin 2016 de l’émission 30 Millions d’Amis. Un rendez-vous télévisé devenu « culte », et qui faisait les beaux jours des amoureux des animaux et de leurs défenseurs. Le chanteur Renaud fera parti de la dernière diffusion. Et pour Reha Hutin, productrice de l’émission et présidente de la fondation du même nom, le combat continue !

Reha Hutin, la productrice du magazine animalier 30 Millions d’Amis, diffusé depuis 40 ans, a longtemps espéré que l’aventure de cette émission devenue culte se poursuivrait malgré la décision de la chaîne d’en cesser la programmation.

Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne sur le site de la Fondation éponyme. 

Mais il y a peu – ou plus d’espoir : « Après avoir sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l’estocade fatale vient d’être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire et ce, sans aucune justification par une décision arbitraire », peut-on lire sur le site de la fondation 30 Millions d’Amis.

Une pétition qui a reçu plus de 200.000 soutiens en ligne et quelque 50.000 par écrit de la part d’académiciens et de personnalités diverses.

 

Une émission plébiscitée par le public

 

Une étude menée par l’Ifop révélait pourtant elle aussi l’intérêt des téléspectateurs pour cette émission : « La notoriété spontanée du programme atteint 96 % des sondés ! Pour près de 9 Français sur 10, cette émission ne devait pas disparaître ! 91 % des personnes interrogées ont reconnu qu’elle « joue un rôle important dans la protection des animaux en France ». Et pour 92 % que ce magazine animalier joue un rôle important dans « la sensibilisation des plus jeunes à la cause animale ».