196 : nouveau numéro d’urgence en mer

Pour déclencher des secours en mer, utilisez désormais le 196 depuis le littoral. Ce nouveau numéro d’urgence permet de joindre directement et gratuitement (depuis un poste fixe ou un portable) un centre de sauvetage en mer 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Avec la mise en place du numéro de téléphone 196, les Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) sont désormais considérés réglementairement comme services d’urgence. Ils peuvent ainsi solliciter les opérateurs de téléphonie pour demander la localisation d’une personne.

Services spécialisés du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les CROSS sont placés sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime. Au nombre de sept, ils sont implantés sur les côtes de la métropole, en Guyane et à La Réunion, avec pour mission principale la coordination des opérations de sauvetage en mer. Les CROSS ont également en charge, la surveillance du trafic maritime, la détection des pollutions en mer et la coordination du contrôle des pêches en mer. 300 professionnels, pour la plupart de statut militaire, reçoivent environ 10 000 alertes chaque année.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.